Kenya

Agences Réceptives
Kenya


Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour une mise à disposition des professionnels du voyage et tourisme de groupe.





Le Kenya

Infos Santé & Sécurité Voyageurs :     france diplomatie



Les atouts touristiques


Le Kenya est un pays d'Afrique de l'Est possédant un littoral sur l'océan Indien. Il comprend de la savane, des régions lacustres, la vallée du grand rift et des zones montagneuses. Il accueille également une faune incluant lions, éléphants et rhinocéros. Des safaris au départ de Nairobi, la capitale, permettent d'explorer la réserve du Masai Mara, renommée pour la migration annuelle des gnous, ainsi que le parc national d'Amboseli, offrant une vue imprenable sur le Kilimandjaro culminant à 5 895 mètres d'altitude. L'altitude croît selon un pendage faible et régulier depuis l'océan Indien, au sud-est, jusqu'à la chaine des monts Aberdare avant de décroitre en direction de l'ouest et du nord.

Le pays est traversé par le grand rift oriental qui sépare la plaque nubienne à l'ouest, de la plaque somalienne à l'est, et coupe, du sud au nord, le tiers occidental du pays du reste du territoire. La largeur du rift varie entre 45 et 100 km. Si sa profondeur maximale est d'environ 1 510 m au gradin oriental bordant le lac Bogoria, il est difficile de le distinguer du désert avoisinant à hauteur du delta de la rivière Turkwel (lac Turkana).

Dans ce rift, qui comporte un linéament occidental suivant, grosso-modo, le 0 .2e parallèle sud, se logent plusieurs lacs, du sud au nord : Magadi, Naivasha, Elementaita, Nakuru, Bogoria, Baringo, Turkana, etc. Comparativement aux lacs du rift occidental, ceux du rift oriental ont une profondeur maximale relativement faible avec un maximum de 109 m pour le lac Turkana. Le golfe de Winam constitue la partie ouest du linéament occidental (appelé rift de Kavirondo).

carte du Kenya Plusieurs volcans éteints bordent ce rift oriental, du sud au nord : les monts Olengarua, Oloolkisailie, Suswa, Longonot, Kipipiri, le lac Baringo et le mont Lopokino. Les monts Londiani, Eldalat et Tinderet barrent l'entrée du rift Kavirondo tandis que les monts Homa, Nyamaji et la caldeira de Rangwe bordent le gradin sud de ce dernier.

Les monts, et volcans éteints, Kenya et Elgon, désaxés par rapport au rift oriental, sont aussi les deux plus hauts sommets du pays.
Les deux principaux déserts sont le désert de Chalbi qui s'étend à l'est du lac Turkana et se prolonge en Éthiopie et le désert de Nyiri à l'est du lac Magadi.
La côte est bordée par plusieurs récifs coralliens qui, ensemble, ont une superficie de 621 km2.

Attraction touristique majeure du Kenya, les parcs et réserves nationaux représentent 8 % de la surface totale du territoire soit 46 430 km2. Gérés par le Kenya Wildlife Service (KWS)84, ils sont constitués de :
26 parcs : 22 terrestres et quatre marins ;
34 réserves : 28 terrestres et six marines ;
cinq sanctuaires.

La superficie des zones protégées varie de 0,4 km2 pour le sanctuaire des impalas à 13 747 km2 pour le parc national de Tsavo East (24 453 km2 si l'on y ajoute les parcs nationaux contigus de Tsavo West et de Chyulu Hills). Cinq de ces zones sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO :

parc national du mont Kenya (depuis 1997) ;
les trois parc nationaux du lac Turkana (depuis 1997): parc national de Sibiloi, parc national de l'île centrale, parc national de l'île sud ;
parc national du lac Nakuru (depuis 2011).

Neuf ont été soumises à inscription :
réserve nationale du lac Bogoria ;
les montagnes Aberdare dans le parc national d'Aberdare,
parc national de Hell's Gate,
parc national de Meru,
le complexe formé par les deux parcs nationaux de Tsavo et celui de Chyulu Hills,
réserve nationale de la forêt de Kakamega,
réserve nationale du Masai Mara,
réserve nationale de Simba Hill.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kenya de Wikipédia en français (auteurs)



Agences Réceptives dans les autres pays africains
RECHERCHER


Vous êtes une agence réceptive et vous souhaitez votre intégration sur ce site ?
Contactez-nous pour en connaître les modalités.