Agences Réceptives
Île de Clipperton
Les réceptifs francophones sont répertoriés par Kapyto pour une mise à disposition des professionnels du voyage et tourisme de groupe.
Il n'existe aucune agence réceptive francophone sur l'île française de Clipperton anciennement dénommée l'île de la Passion.
Et pour cause... il n'y a aucun habitant ! Kapyto a choisi de la faire apparaître cette île pour information...
et qui sait ... un jour peut-être...
Île de Clipperton en Amérique du Nord
Les atouts touristiques
L’île Clipperton1, aussi appelée île de Clipperton ou simplement Clipperton, anciennement dénommée île de la Passion, est une possession française composée d'un unique atoll situé dans l'Est de l'océan Pacifique nord, à 1 081 kilomètres au sud-ouest de l'État mexicain du Michoacán, à 2 500 kilomètres au nord-ouest des Îles Galápagos, à 5 408 kilomètres à l'est-nord-est de Papeete (île de Tahiti) et à 10 666 kilomètres à l'ouest-sud-ouest de Paris. Son lagon est le seul d'eau douce au monde. L'île Clipperton est aussi la seule possession française du Pacifique nord. Cette île est le quatrième territoire français du Pacifique et le cinquième de l'Outre-mer français par son extension maritime5. Bien que l’île soit un territoire français, elle ne possède aucun statut au sein de l’Union européenne.
L'île Clipperton — de son nom de baptême français « île de La Passion » — est le seul territoire que possède la France dans le Pacifique nord. Celui-ci se situe à 1 081 kilomètres au sud-ouest des premières côtes continentales, celles de l'État de Michoacán, au Mexique, et à 949 kilomètres au sud-sud-est de la première terre, la petite île Socorro, dans l’archipel mexicain des Revillagigedo, tandis que Hiva Oa, aux îles Marquises, terre française la plus proche, est à 3 980 kilomètres à l'ouest-sud-ouest. Honolulu, aux îles Hawaii, est à 5 326 kilomètres vers l'ouest-nord-ouest.
Selon le comité français de l'UICN, c'est l'atoll le plus isolé du monde.
Seul atoll corallien de cette partie de l'océan Pacifique, appelée Pacifique oriental, l'île a une forme sub-circulaire de douze kilomètres de circonférence. La superficie des terres émergées n'est que de 1,7 km2. L'atoll a un diamètre de 2,4 à 3,9 km. Son altitude est au maximum de 4 m pour la partie récifale, mais le point culminant est un rocher volcanique de 29 mètres d’altitude, le rocher de Clipperton, qui émerge du lagon au sud-est de l'atoll. La présence de ce reliquat de l'ancienne île volcanique fait de l'île Clipperton un presqu'atoll et non un véritable atoll au sens strict du terme.
L'atoll encercle totalement un lagon sans communication avec l'océan, d'une superficie d'environ 710 hectares, et qui comprend dix îlots, notamment les îles aux Œufs (ainsi nommées en raison de leur population de fous). La surface totale de tous ces îlots est inférieure à 5 000 m2. Le sol en est constitué de graviers et sables coralliens souvent cimentés de guano. La houle importante dans cette région rend périlleux tout débarquement.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Île Clipperton de Wikipédia en français (auteurs)
Agences Réceptives dans les autres pays d'Amérique du Nord
RECHERCHER
Vous êtes une agence réceptive et vous souhaitez votre intégration sur ce site ?
Contactez-nous pour en connaître les modalités.