Agences Réceptives
Corée du Sud
Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour une mise à disposition des professionnels du voyage et tourisme de groupe.
Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour une mise à disposition des professionnels du voyage et tourisme de groupe.
Infos Santé & Sécurité Voyageurs :
La Corée du Sud, un pays d'Asie de l'Est, occupe la moitié sud de la péninsule de Corée. Elle partage l'une des frontières les plus fortement militarisées du monde avec la Corée du Nord. Elle est également connue pour sa campagne vallonnée et verdoyante parsemée de cerisiers et de temples bouddhistes datant de plusieurs siècles, ainsi que pour les villages de pêcheurs de sa côte, ses îles subtropicales et ses villes high-tech comme Séoul, sa capitale.
La péninsule de Corée est baignée à l'ouest par la mer Jaune, au sud par le détroit de Corée et à l'est par la mer de l'Est ou mer du Japon. La surface de la Corée du Sud couvre environ deux fois celle de la Suisse.
Large en moyenne de 200 km, le territoire sud-coréen est composé à 70 % de montagnes, orientées dans l'axe nord-sud, rendant les communications est-ouest difficiles. Le volcan Halla (Hallasan), sur l'île de Jeju, est le point culminant de la Corée du Sud, à 1 950 m d'altitude. Aucun volcanisme n'est actif en Corée, qui ne subit quasiment aucun tremblement de terre, même de faible ampleur. Sur le continent, le mont Jiri (Jirisan) (1 915 m) et le mont Seorak (Seoraksan) à 1 708 m sont les points culminants en Corée du Sud. La chaîne du Mont Seorak, très proche de la côte Est, fait barrage aux entrées maritimes depuis la mer de l'Est et produit des hivers secs et froids sur le versant Ouest. Le versant Est subit de temps à autre des typhons venus de la mer du Japon. Sur cette face Est les terrains sont profondément ravinés par les précipitations importantes, les galets constituent les lits des torrents et rivières. Le versant Ouest, peu érodé, présente des collines douces et des plaines agricoles aux sols riches. La côte est très découpée, parsemée de nombreuses îles et îlots. Les plages de la côte Est sont très appréciées ; par ailleurs la rencontre de deux courants marins au large des côtes rendent ces eaux très poissonneuses.
Plusieurs sites sud-coréens sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO78. Ils sont au nombre de quatorze en 2021 :
- la grotte de Seokguram et le temple de Bulguksa (deux sites religieux en montagne) ;
- le sanctuaire de Jongmyo (un sanctuaire confucéen dans Séoul) ;
- le temple de Haeinsa et le Tripitaka Koreana (haut lieu du bouddhisme en Corée) ;
- l’ensemble du palais de Changdeokgung (le plus remarquable des cinq grands palais royaux de Séoul) ;
- la forteresse de Hwaseong (six kilomètres de remparts dans une grande ville) ;
- le site des dolmens de Gochang, Hwasun et Ganghwa (trois cimetières préhistoriques) ;
- les zones historiques de Gyeongju (des tumuli royaux et une accumulation d’édifices religieux) ;
- les tombes royales de la dynastie Joseon ;
- les villages historiques de Hahoe et Yangdong.
Au plan national, les objets et les bâtiments possédant une valeur historique et artistique exceptionnelle ont été regroupés dans la liste des trésors nationaux.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Corée du Sud de Wikipédia en français (auteurs)