Autriche

Agences Réceptives
Autriche


Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour une mise à disposition des professionnels du voyage et tourisme de groupe.





L'Autriche
Les atouts touristiques


L'Autriche est un pays germanophone d'Europe centrale caractérisé par des villages de montagne, une architecture baroque, une histoire impériale et des terrains alpins escarpés. Située sur le Danube, Vienne, la capitale, abrite les palais de Schönbrunn et Hofburg. Mozart, Strauss et Freud ont habité la ville. Le pays compte d'autres régions notables comme la forêt de Bohême et le lac Traunsee, au nord, et les collines de vignobles à l'est.

Le tourisme en Autriche représente un facteur économique d'importance majeure. Avec des paysages pittoresques, une richesse exceptionnelle en monuments et musées ainsi que des complexes de loisirs sportifs hivernaux et estivaux, l'Autriche se dresse comme une destination touristique par excellence.

En 2018, un total de149,8 millions de nuitées a induit un chiffre d'affaires de 26,2 milliards d'euros.

Les destinations touristiques les plus prisées sont les régions alpines, les lacs et les villes riches en patrimoine artistique et en activités culturelles, notamment Vienne, Linz, Salzbourg et Graz. L'Autriche possède une incroyable richesse en monuments historiques et culturels, qu'il s'agisse de châteaux, de palais, de musées et d'églises, par exemple à Vienne, mais également dans d'autres villes telles que Salzbourg, Linz ou Graz.

Au début du XIXe siècle, le tourisme était limité à des endroits individuels. Karlovy Vary (aujourd'hui en République tchèque) a déjà été visité par Goethe, Vienne était une destination permanente de l'aristocratie. La grotte d'Adelsberg (aujourd'hui en Slovénie) se trouvait déjà dans la destination Biedermeier d'Altösterreich. Les citadins fortunés vont souvent avec tout leur ménage, y compris les domestiques, dans une station balnéaire située à proximité immédiate de la ville (par exemple, de Vienne : Hinterbrühl), après l’extension du réseau ferroviaire dans des zones rurales isolées (par exemple Semmering). Bad Ischl était connue comme station thermale et résidence d’été de l’empereur François-Joseph Ier et de Bad Gastein comme station thermale, visitée principalement par la bourgeoisie. Le développement des Alpes autrichiennes a eu lieu à partir du milieu du XIXe siècle. Le développement du réseau ferroviaire a permis une expansion rapide du tourisme. En 1896, l’Autriche dirigea le k.k. Eisenbahnministerium, dont les tâches comprenaient des mesures de base pour l'amélioration du tourisme. Dans le développement touristique des Alpes, le Club alpin autrichien fondé à Vienne en 1862 a joué un rôle important dans le développement de la montagne avec des sentiers de randonnée et des refuges, tout comme le service de bus de 1907 du k.k. österreichischen Post (la première ligne de car postal exploitée dans le Tyrol du Sud actuel).

carte de l'Autriche Dans la seconde moitié du XIXe siècle, à la suite de la construction de gare ferroviaire, de nombreux grands hôtels ont été construits, en particulier sur les rives des lacs et dans les vallées d'altitude. Les longs temps de séjour des touristes pendant les vacances d'été ont rendu possible une création de grande valeur. Le tourisme est devenu de plus en plus important. Ainsi, en 1909, les régions alpines de la vieille Autriche comptaient 2,5 millions de visiteurs, dont plus de 880 000 tyroliens, alors plus importants qu’aujourd’hui.

Le tourisme de sport d'hiver a commencé peu de temps avant la Première Guerre mondiale. Mathias Zdarsky est considéré comme l'un des pionniers du ski. Les premiers cours de ski ont eu lieu en 1905 à Stuben am Arlberg. En 1908, la première remontée mécanique en Autriche a été mise en service à Dornbirn.

Le tourisme d'été est principalement centré sur les sports de montagne et le tourisme balnéaire. Les montagnes jouent un rôle important pour les vacanciers actifs, notamment pour les randonnées en montagne et l'alpinisme. Les plus hautes montagnes autrichiennes culminent à 3 000 m d'altitude et se situent dans les Alpes orientales. Le Grossglockner (Tyrol / Carinthie), avec ses 3 798 m, est la plus haute montagne. L'Autriche compte de nombreux abris et 1 083 km de sentiers de randonnée exploités par les associations alpines et les associations de tourisme. Le tourisme balnéaire est particulièrement important au lac de Neusiedl, dans le Salzkammergut et dans la région des lacs de Salzbourg ainsi que dans la région des lacs de Carinthie.

Le tourisme d'hiver comprend principalement les sports d'hiver. En tant que pays à prédominance alpine, les possibilités de pratique du ski alpin en Autriche sont nombreuses. En particulier, les provinces du Vorarlberg, de la Carinthie, du Tyrol et de Salzbourg offrent un ou plusieurs domaines skiables dans presque toutes les vallées alpines et sont équipées de nombreuses remontées mécaniques (téléphériques, télésièges, téléski). Les grands domaines skiables des Alpes autrichiennes comptent au moins 50 remontées mécaniques différentes et parfois plus de 100 km de pistes damées. Toutefois, dans les États fédéraux de l’Est, de nombreux domaines skiables sont souvent associés à d’autres sports d’hiver, tels que le ski de fond, la luge ou les thermes. En outre, certaines stations de ski sur glacier en Autriche offrent des sports d’hiver toute l’année, quelles que soient les conditions de neige.

Les sports d'hiver génèrent une valeur ajoutée annuelle de 7,11 milliards d'euros. Si l’on tient compte des effets indirects et induits, la valeur ajoutée annuelle atteint même un peu plus de 11 milliards d’euros. La part du produit intérieur brut total des sports d’hiver en Autriche (2008) est d’environ 4,1 %. Selon les estimations, 1 emploi sur 14 en Autriche dépend directement ou indirectement des sports de glisse.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tourisme en Autriche de Wikipédia en français (auteurs)



Agences Réceptives dans les autres pays d'Europe
RECHERCHER


Vous êtes une agence réceptive et vous souhaitez votre intégration sur ce site ?
Contactez-nous pour en connaître les modalités.