Agences Réceptives
Bosnie-Herzégovine
Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour une mise à disposition des professionnels du voyage et tourisme de groupe.
Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour une mise à disposition des professionnels du voyage et tourisme de groupe.
La Bosnie-Herzégovine fait partie de la région des Balkans, au sud-est de l'Europe. Elle partage une frontière de 932 km avec la Croatie au nord, à l'ouest et au sud (comitat de Dubrovnik-Neretva), une autre frontière de 357 km avec la Serbie à l'est et enfin une frontière de 249 km avec le Monténégro au sud-sud-est. Le pays est presque entièrement enclavé, seuls 20 km de côtes autour de la ville de Neum lui permettent d'accéder à la mer Adriatique.
Le nom du pays vient de ses deux grandes régions, la Bosnie au nord et l'Herzégovine au sud. Administrativement, il est cependant séparé en trois entités largement autonomes et issues de la guerre de Bosnie-Herzégovine1. La fédération de Bosnie-et-Herzégovine dont la capitale est Sarajevo est peuplée majoritairement de croates et de bosniaques et est elle-même à son tour divisée en cantons qui comprennent des municipalités. La seconde entité, la république serbe de Bosnie a pour capitale Banja Luka et est peuplée principalement de serbes de Bosnie. Elle ne comporte pas d'autre subdivision administrative que les municipalités. Enfin au nord-est du pays en 1999 a été créé le district de Brčko, qui est neutre et indépendant, géré conjointement par le maire de Brčko et le Haut Représentant international en Bosnie-Herzégovine de l'ONU.
La Bosnie comprend également plusieurs régions historiques parmi lesquelles la Bosanska Krajina, la Bosanska Posavina, Semberija ou encore le Podrinje.
Le pays est très montagneux, étant traversé par les Alpes dinariques. En son centre on retrouve les sommets de Vlašić (1 933 m), Čvrsnica (2 228 m) et Prenj (2 155 m). Plus à l'est on retrouve également des massifs tels Trebević (1 627 m), Jahorina (1 913 m), Igman (1 502 m), Bjelašnica (2 067 m) et Treskavica (2 088 m). C'est dans certaines de ces montagnes que se sont déroulées des épreuves des jeux olympiques d'hiver de 1984.
Près de la moitié du pays est recouverte de forêts, en particulier autour de la rivière Drina à l'est du pays. Le nord de la Bosnie le long de la rivière Save est très fertile et en conséquence largement cultivé. Il fait partie de la plaine de Pannonie, qui s'étend également en Croatie et Serbie. Au sud de la Bosnie-Herzégovine, le climat méditerranéen favorise également une importante activité agricole.
Construit à la fin du XVIe siècle sur la rivière Drina, à l’est de la Bosnie-Herzégovine, le pont Mehmed Pacha Sokolović de Višegrad a été construit par Mimar Koca Sinan, l’architecte de la cour, sur ordre du grand vizir Mehmed Pacha Sokolović. Il est caractéristique de l’apogée de l’architecture monumentale et du génie civil ottomans. Il possède 11 arches maçonnées dont les ouvertures sont comprises entre 11 et 15 m, ainsi qu’une rampe d’accès à l’orthogonale de quatre arches sur la rive gauche de la rivière. Ce pont, long de 179,5 m, est une réalisation majeure de Sinan, un des plus grands architectes et ingénieurs du style ottoman classique et un contemporain de la Renaissance italienne, avec laquelle son travail peut être comparé. L’élégance de ses proportions et la noblesse monumentale uniques du bien témoignent de la grandeur de ce style d’architecture.
La ville historique de Mostar, nichée dans la profonde vallée de Neretva, est une ancienne ville frontière ottomane qui s’est développée aux XVe et XVIe siècles, et durant la période austro-hongroise des XIXe et XXe siècles. Mostar se caractérise par ses maisons turques anciennes et par le vieux pont, Stari Most, qui lui a valu son nom. Lors des conflits des années 1990, la majeure partie de la ville historique et le vieux pont du célèbre architecte Sinan ont cependant été détruits. Le vieux pont a été reconstruit et de nombreux édifices de la vieille ville ont été restaurés ou rebâtis avec l’aide d’un comité scientifique international mis en place par l’UNESCO. Le quartier du vieux pont, avec ses caractéristiques architecturales (pré-ottomanes, ottomanes de l’Est, méditerranéennes et d’Europe occidentale), est un exemple remarquable d’occupation urbaine multiculturelle. Le pont reconstruit et la vieille ville de Mostar sont un symbole de la coopération internationale et de la coexistence de diverses communautés culturelles, ethniques et religieuses.
Ce bien en série regroupe 28 sites, situés en Bosnie-Herzégovine, à l’ouest de la Serbie, à l’ouest du Monténégro, ainsi qu'au centre et au sud de la Croatie, qui représentent des cimetières et des tombes médiévales, ou stećci, propres à ces régions. Ces cimetières, qui datent du XIIe siècle au XVIe siècle, sont organisés en rangées, comme c’était la coutume en Europe depuis le Moyen Âge. Les stećci sont pour la plupart sculptés en pierre calcaire. Ils comportent une grande diversité de motifs décoratifs et d’inscriptions qui témoignent des continuités iconographiques dans l’Europe médiévale et de traditions locales particulières.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bosnie-Herzégovine de Wikipédia en français (auteurs)