Estonie

Agences Réceptives
Estonie


Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour une mise à disposition des professionnels du voyage et tourisme de groupe.





L'Estonie
Les atouts touristiques


L'Estonie est un pays d'Europe du Nord qui borde la mer Baltique et le golfe de Finlande. Regroupant plus de 1 500 îles, son territoire varié se compose de plages rocheuses, de forêts centenaires et de nombreux lacs. Cet ancien pays soviétique compte un grand nombre de châteaux, églises et forteresses juchées sur des collines. Tallinn, la capitale, est célèbre pour sa vieille ville préservée, ses musées et sa Tour de télévision, haute de 314 m et dotée d'une plateforme d'observation.

D'une superficie (45 227 km2) proche de celle des Pays-Bas (celle définie par le traité de paix de Tartu en 1920 était de 47 549 km2), l'Estonie est le plus septentrional des pays baltes, largement ouvert à l'ouest sur la mer Baltique, au nord sur le golfe de Finlande (3 794 km de côtes), bordé à l'est par la Russie (frontière de 294 km) et au sud par la Lettonie (frontière de 339 km). La côte estonienne est essentiellement rocheuse.

10 % du territoire est composé d'un archipel de plus de 1 500 petites îles situées dans la Baltique dont les deux plus grandes sont Hiiumaa (989 km2) et Saaremaa (2 673 km2).

La distance de Tallinn à Helsinki n'est que de 85 km alors qu'il faut 307 km pour aller à Rīga, 395 km pour rejoindre Saint-Pétersbourg et 405 km pour Stockholm.

Nord de l'Estonie:
C'est la région la plus peuplée d'Estonie et également la plus touristique. Elle abrite la capitale Tallinn et sa vieille ville inscrite au patrimoine de l'UNESCO. On trouve aussi des villages côtiers pittoresques comme Kaberneeme, Laulasmaa, Nõva, Käsmu et Võsu. Le Parc national de Lahemaa est situé à moins d'une heure de Tallinn. La côte entre Muuga et Kunda, possède un riche parc naturel.

Est de l'Estonie:
La ville de Narva est la troisième ville d'Estonie elle constitue le point le plus à l'est de l'Union européenne. Cette région abrite des station balnéaires comme Toila et Narva-Jõesuu. Le nord du Lac Peïpous offre de magnifiques plages de dunes sur son côté nord.

Ouest de l'Estonie et îles:
Cette région est connue pour ses station balnéaires Haapsalu et Pärnu (la capital d'été de l'Estonie) et pour ses îles. Saaremaa et Hiiumaa sont les plus grandes. Les autres lieux remarquables sont les îles Kihnu et Muhu connue pour leur riche héritage culturel et les parcs nationaux de Vilsandi et Matsalu.

Sud de l'Estonie:
Cette région est centrée autour de la ville universitaire de Tartu. Les villes de Setomaa et Mulgimaa sont riches d'un patrimoine culturel bien conservé. Le sud abrite également les parcs nationaux de Karula et Soomaa ainsi que la ville d'Otepää, la capitale hivernale d'Estonie.

carte de l'Estonie L'Estonie est un pays de terres basses marécageuses. Des inondations ont régulièrement lieu au printemps. Le pays compte peu de cultures agricoles permanentes. 48 % du pays est constitué de bois et de forêts, la taïga, et 13 % de marais à tourbe. L'Estonie compte également plus de 1 400 lacs. Le relief de l'Estonie est caractérisé par une altimétrie assez faible et un grand nombre de lacs et environ 150 rivières. Le point culminant est le Suur Munamagi, situé au sud-est du pays.

Le lac Peïpous est le quatrième plus grand lac d'Europe après les lacs Ladoga et Onega en Russie et le Vänern en Suède. Il ressemble à une véritable mer intérieure du point de vue de sa superficie et sert de frontière à l'est avec la Russie. Il est gelé en hiver pendant quatre mois et est navigable pendant les huit autres mois de l'année. À l'inverse, l'été avec les longues journées ensoleillées estoniennes, le lac est propice à la baignade et de nombreux Estoniens et Finlandais sont attirés par les plages de dunes sur son côté nord. Il présente même de nombreux campings gratuits, mode d'hébergement favori dans les pays nordiques. Le reste du lac est par contre davantage composé de marécages.

Grâce au courant Nord-Atlantique chaud, toute l'Europe du Nord (dont l'Estonie) jouit d'un climat considérablement plus doux que, par exemple, les mêmes latitudes en Amérique du Nord. La mer Baltique cause de grandes différences de climat entre les zones côtières et continentales.

Le climat est caractérisé par un hiver plutôt froid, un printemps doux et un peu pluvieux, un été relativement chaud et un long et doux automne (température moyenne en juillet 16 °C ; température moyenne en février −9 °C). Les premières neiges apparaissent vers novembre. La température peut descendre en dessous de −20 °C l'hiver. Le mois le plus sec est le mois de mars avec en moyenne 24 mm alors que la pluviométrie est la plus élevée au mois de juin avec une moyenne de 127 mm.

Comme dans les autres pays nordiques, la latitude élevée de l'Estonie engendre une importante différence de lumière de jour entre l'hiver et l'été.

Les journées sont plus courtes au solstice d'hiver :
Tallinn (au nord) : 6 h 2 min de jour / 17 h 58 min de nuit ;
Valga (sud) : 6 h 39 min de jour / 17 h 21 min de nuit.
À l'inverse, les journées sont plus longues au solstice d'été :
Tallinn : 18 h 40 min de jour / 5 h 20 min de nuit crépusculaire ;
Valga : 18 h 10 min de jour / 5 h 50 min de nuit crépusculaire.

Le nombre annuel d'heures ensoleillées varie entre 1 600 et 1 900, ce nombre étant plus élevé sur la côte et les îles et plus faible à l'intérieur du pays. Cela correspond à moins de la moitié de la quantité maximale de soleil possible.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Estonie de Wikipédia en français (auteurs)



Agences Réceptives dans les autres pays d'Europe
RECHERCHER


Vous êtes une agence réceptive et vous souhaitez votre intégration sur ce site ?
Contactez-nous pour en connaître les modalités.