Agences Réceptives
Lituanie
Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour une mise à disposition des professionnels du voyage et tourisme de groupe.
Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour une mise à disposition des professionnels du voyage et tourisme de groupe.
La Lituanie est le pays le plus au sud des États baltes. Ancien pays du bloc soviétique, elle est frontalière de la Pologne, la Lettonie et la Biélorussie. Vilnius, la capitale située près de la frontière avec la Biélorussie, est réputée pour sa vieille ville médiévale. Elle présente également une architecture gothique, Renaissance et baroque, ainsi qu'une cathédrale du XVIIIe siècle construite sur le site d'un temple païen. Perchée sur une colline, la tour de Gediminas est un symbole de la ville et du pays offrant une vue sur les alentours.
Bien qu'elle fût jadis un puissant royaume, s'étendant alors jusqu'à la Mer Noire, on ne peut pas évoquer la Lituanie sans parler de ses occupations. Au fil des siècles, ce pays a été ballotté entre les mains des Allemands, des Polonais, et des Russes. Indépendante entre les deux guerres mondiales, la Lituanie a été annexée par l'URSS en 1940. Le 11 mars 1990, la Lituanie devint la première des républiques soviétiques à déclarer son indépendance, mais cette proclamation ne fut reconnue partout qu'en septembre 1991 (après le coup d'état manqué à Moscou). Les dernières troupes russes partirent en 1993. Cependant, beaucoup de russes habitent encore en Lituanie, ce qui pose toujours des problèmes d'intégration.
Ce perpétuel changement d'occupation fait que les habitants n'ont eu que peu d'opportunités de développer une architecture spécifique. Le peu d'architecture lituanienne était visible dans les châteaux du Moyen Âge (ex: celui d'Ukmerge...), fait de bois (le sol lituanien ne contient pas de pierre à part "Puntukas" et "Puntukas brolis" (le frère de Putunkas), qui sont les deux seuls gros cailloux de Lituanie). Malheureusement il ne reste, aujourd'hui, de ces châteaux que la butte de terre où ils étaient installés. Les édifices sont donc d'influence allemande, polonaise ou russe. Aujourd'hui, ils sont fiers de leur indépendance durement acquise, et désirent se démarquer culturellement.
La Lituanie est entourée au nord par la Lettonie, au sud-est et à l'est par la Biélorussie et au sud-ouest par la Pologne et l'enclave russe de Kaliningrad. Le pays est bordé par la mer Baltique sur son flanc occidental.
La Lituanie, comme ses deux voisins baltes, est doté d'un climat continental dans les terres et les influences maritimes de la Baltique sur la côte. L'hiver commence dès le mois de novembre et les températures peuvent descendre jusqu'à −30 °C. Le printemps est relativement court et débute mi-avril par la fonte des neiges, engendrant des campagnes boueuses. L'été est plutôt chaud, avec un mercure variant de 17 à 30 °C dans la capitale. Néanmoins, l'ouest de la Lituanie est marqué par des précipitations importantes.
La Lituanie est un pays plutôt plat et la majeure partie du territoire, située sur le bassin du Niémen, ne dépasse pas 250 mètres d'altitude. Le pays est composé de 45 % de terre agricole26 et de 35 % de forêt27,26, avec de nombreux petits lacs
Le tourisme est un secteur de plus en plus important pour l'économie lituanienne. Il a constitué près de 3 % du PIB de 2008. Le secteur du tourisme a employé, en 1995, 19 000 personnes, 25 000 personnes en 2002 et 36 000 personnes en 2006. La Lituanie reçoit plus de 2,2 millions de touristes étrangers par an. Ces flux touristiques proviennent avant tout des pays voisins : Pologne, Russie, Lettonie et Biélorussie mais d'importants flux touristique arrivent aussi de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de la Finlande et de l'Italie.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lituanie de Wikipédia en français (auteurs)