Malte

Agences Réceptives
Malte


Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour une mise à disposition des professionnels du voyage et tourisme de groupe.


AUTHENTIK Malta
3 Profs Jos E Debono Street
PBK 1321 Pembroke - Malte
+356 99 75 63 13




Malte
Les atouts touristiques


Malte est un archipel du centre de la Méditerranée, entre la Sicile et la côte d'Afrique du Nord. C'est un État connu pour ses sites historiques liés à une succession de dirigeants, dont les Romains, les Maures, les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean, les Français et les Britanniques. Il compte de nombreuses forteresses, des temples mégalithiques, et l'Hypogée de Ħal Saflieni, complexe souterrain regroupant des salles et des chambres mortuaires datant d'environ 4 000 av. J.-C.

carte de Malte Le territoire maltais est un archipel situé entre mer Méditerranée orientale et occidentale à 88 km des rivages sud-ouest de l'extrême sud sicilien, à 297 km à l’est-nord-est du ras Kaboudia, en Tunisie7, à 339 kilomètres au nord-nord-est des faubourgs de Tripoli, en Libye, et 574 km à l’ouest-sud-ouest de l'île de Céphalonie, en Grèce. Sa localisation stratégique au centre de la mer Méditerranée, à la frontière entre la Méditerranée occidentale et la Méditerranée orientale et entre l’Afrique du Nord (cap Bon) et le sud de l’Europe lui a valu les convoitises de nombreuses civilisations au cours des âges. Le percement du canal de Suez va mettre Malte sur la ligne des steamers (« bateaux à vapeur ») pour les colonies du Commonwealth. Après avoir été un centre de maintenance naval avec de vastes chantiers, c'est aujourd'hui le relais méditerranéen pour le trafic international des conteneurs.

L’archipel maltais de 316 km2 se compose de huit îles, dont quatre sont habitées : Malte (Malta en maltais et en anglais), Gozo (Għawdex en maltais et Gozo en anglais), Comino (Kemmuna en maltais et Comino en anglais) et l'île Manoel ; quatre autres sont inhabitées : Cominotto (Kemmunett en maltais et Cominotto en anglais), Filfla, Filfoletta et les deux îles de Saint-Paul (Gżzejjer ta’ San Pawl).

L’île principale de l'archipel maltais est l'île de Malte. Elle mesure 27 km dans sa plus grande longueur et 14,5 km dans sa plus grande largeur. Son point culminant est le Ta' Dmejrek (253 m). La deuxième île de l'archipel, au nord-ouest, est l'île de Gozo. Elle mesure 14,5 km dans sa plus grande longueur et 7 km dans sa plus grande largeur. Son point culminant est le Ta' Dbiegi (190 m). Entre l'île de Malte et de Gozo se trouve la troisième île de l'archipel, l'île de Comino (2,600 m par 2,100 m) et son îlot celui de Cominotto.

En 2010, la très grande majorité des touristes vient de l'Union européenne avec 415 000 visiteurs, soit 31,2 % des arrivées du Royaume-Uni contre 60 % en 1989 en toutes saisons. Viennent ensuite les Italiens, majoritairement de Sicile ou d'Italie du sud et généralement en été, avec 214 000 visiteurs; ils ont dépassé en 2009 les Allemands, préférant le printemps, avec 126 000 visiteurs. Les Français sont en quatrième position avec 86 000 visiteurs mais étalent plus leur venue d'avril à octobre. En cinquième position se trouvent les Espagnols avec 68 000 visiteurs.

En 2011, l'archipel maltais a reçu 1 411 748 visiteurs, ce qui représente une augmentation de 5,6 % par rapport à 2010. Les touristes français représentent 7,3 % des visiteurs totaux avec 103 688 visiteurs français en progression de 19,8 % sur l'année précédente.

Hors Union européenne, les Libyens ont été longtemps les plus nombreux jusqu'à l'exigence d'un visa avec l'entrée de Malte dans l'Union européenne. Depuis, ce sont les Russes suivis des Américains. Il faut également noter la venue d'environ 10 000 Australiens et près de 7 000 Canadiens par an; ce sont principalement des émigrants maltais qui reviennent visiter leurs familles et renouer avec leurs racines.

Il faut aussi tenir compte des excursionnistes (touristes restant moins d'une journée) qui, en 2000, représentaient 170 000 croisiéristes1, chiffre que les autorités du tourisme cherchent à développer. L'escale des navires de croisière a été modernisée: le Waterfront, directement sous les fortifications de La Valette, a désormais un accès direct à la ville par la Victoria Gate.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Malte de Wikipédia en français (auteurs)



Agences Réceptives dans les autres pays d'Europe
RECHERCHER


Vous êtes une agence réceptive et vous souhaitez votre intégration sur ce site ?
Contactez-nous pour en connaître les modalités.