Agences Réceptives
Norvège
Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour une mise à disposition des professionnels du voyage et tourisme de groupe.
Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour une mise à disposition des professionnels du voyage et tourisme de groupe.
La Norvège est un pays scandinave comprenant montagnes, glaciers et fjords côtiers profonds. Oslo, la capitale, regorge d'espaces verts et de musées. Des navires vikings du IXe siècle sont exposés au musée des navires vikings d'Oslo. Avec ses maisons colorées en bois, Bergen est le point de départ des croisières pour le spectaculaire Sognefjord. La Norvège est également réputée pour la pêche, la randonnée et le ski, notamment à la station olympique de Lillehammer.
La Norvège occupe le côté ouest-nord-ouest de la péninsule Scandinave, en Europe du Nord. Les côtes norvégiennes, d’une longueur de plus de 2 500 km (continent uniquement)5 ou 83 000 km (littoral des îles de l'archipel inclus), sont ponctuées de fjords et d’une multitude de petites îles (environ 50 000 au total). La Norvège borde majoritairement l'océan Atlantique en se répartissant sur trois étendues d’eau : le Skagerrak au sud, la mer du Nord au sud-sud-ouest et la mer de Norvège à l’ouest-nord-ouest. Elle baigne en outre l'océan Arctique au nord-est par la mer de Barents. Les frontières terrestres du pays mesurent 2 542 km de long, la plupart avec la Suède, mais aussi avec la Finlande et la Russie au nord-est.
La Norvège est le pays d'Europe le plus septentrional, contenant notamment le très officiel cap Nord, en norvégien Nordkapp, cap situé sur l'île Magerøya dans le Nord du pays. Mais, en fait, d'autres points de sa côte sont légèrement plus au nord.
Avec 385 155 km2 (y inclus Jan Mayen et Svalbard), la Norvège est un peu plus étendue que l'Allemagne, mais le relief du pays, constitué de montagnes et de glaciers, est très accidenté. La caractéristique la plus connue de sa géographie est le fjord : la Norvège en compte plusieurs centaines sur sa côte, creusés par les glaciers au cours de la période glaciaire. Le plus long fjord est le Sognefjord. La Norvège abrite également beaucoup de glaciers et de chutes d'eau. Le sommet le plus élevé est le mont Galdhøpiggen, d’une altitude de 2 469 m; ce qui en fait par ailleurs le point culminant de toute la Scandinavie.
Le sol est constitué en grande partie de granite et de gneiss, mais il s'y trouve également beaucoup d'ardoise, de grès, et de calcaire. Les élévations basses contiennent des dépôts marins.
Beaucoup de touristes souhaitent parcourir la variété de paysages de part et d'autre du cercle arctique. La Norvège est célèbre pour sa côté entrecoupée de fjords et ses montagnes, ses stations de ski, ses lacs et ses forêts.
Les villes les plus visitées de Norvège sont Oslo, Ålesund, Bergen, Stavanger, Trondheim et Tromsø. Une grande partie de la nature de la Norvège est encore intacte à l'instar du parc national de Hardangervidda, attirant ainsi de nombreux randonneurs et skieurs. Les fjords, les montagnes et les cascades de l'Ouest et du Nord de la Norvège attirent chaque année plusieurs centaines de milliers de touristes étrangers. Dans les villes, les visiteurs sont attirés par le patrimoine culturel telles que les installations d'Holmenkollen, ainsi que par les musées et monuments historiques tels Bryggen à Bergen et le parc de sculptures Vigeland à Oslo.
La culture norvégienne a été façonnée par la faible densité de sa population, son climat rigoureux et son isolement relatif du reste de l'Europe. Les châteaux et palais opulents sont donc plus rares que dans les autres pays d'Europe. Les régions agricoles sont plus petites et les distances (et temps) de déplacement plus longs. Divers musées folkloriques présentent les spécificités de l'architecture, l'artisanat et l'art régional de leur région, le plus souvent avec une perspective ethnologique. Le Norsk Folkemuseum de Bygdøy à Oslo est le plus grand d'entre eux.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Norvège de Wikipédia en français (auteurs)