Agences Réceptives
Wallis et Futuna
Les réceptifs francophones de ce pays sont répertoriés par Kapyto pour les professionnels du voyage et tourisme de groupe.
Vous avez la capacité à accueillir des groupes et vous êtes agence réceptive sur cette région ?
Contactez-nous pour connaître les modalités d'intégration sur cette page.
Pour l'instant, Kapyto n'a connaissance d'aucune agence réceptive francophone à Wallis et Futuna.
Wallis et Futuna
Infos Santé & Sécurité Voyageurs : 
Les atouts touristiques
Wallis-et-Futuna, ou en forme longue le territoire des îles Wallis et Futuna, est une collectivité d'outre-mer4 française, formée de trois royaumes coutumiers polynésiens et située dans l’hémisphère sud. Son chef-lieu est Mata Utu.
Situées dans l'océan Pacifique, en Océanie lointaine, les îles Wallis et Futuna sont le territoire français le plus éloigné de la France métropolitaine, à 16 000 km. Les territoires les plus proches sont les Tonga (île de Niuafo'ou) au sud, les Fidji au sud-ouest (480 km), les Samoa à l'est, les Tuvalu et Tokelau au nord. Elles se situent à 8 000 km de Los Angeles et à 4 000 km de Sydney, à 1 871 km de la Nouvelle-Calédonie et à 2 891 km de Tahiti.
Constitué de trois îles principales qui ne forment pas un archipel, Wallis (75,64 km2), Futuna (46,28 km2) et Alofi (17,78 km2)5, le territoire a une superficie de 124,2 km2 pour 11 558 habitants en 2018.
Ces îles au relief volcanique et aux côtes très découpées, protégées par une ceinture de récifs coralliens, sont difficiles d’accès sauf pour l'anse de Sigave. Wallis-et-Futuna possèdent 106 km de côtes au total.
L’appellation « archipel » appliquée à Wallis-et-Futuna est impropre car les deux îles sont distantes d'environ 230 kilomètres, sans unité géographique ou historique. Malgré cela on peut répartir les îles en deux grands groupes : d'une part, les îles Wallis composées d'une île principale, Uvea, et de plusieurs îlots coralliens et d'autre part, les îles Horn ou îles de Horne (ou Hoorn) composées de deux îles principales, l'île de Futuna et sa voisine immédiate, l'île d'Alofi (en pratique, Futuna désigne à la fois Futuna et Alofi ; le nom îles de Hoorn est très peu usité et plutôt appelé îles Futuna). Les îles sont d'origine volcanique.
L’île de Wallis est apparue au Cénozoïque par l’émergence d’un volcan sous-marin. Une deuxième période d’activité volcanique, il y a 300 000 ans, a entraîné la création des îlots présents dans le lagon. Une bonne partie du sol est constitué de basalte7. Le point culminant de Wallis est le mont Lulu Fakahega, haut de 151 mètres.
À Futuna, le relief est beaucoup plus escarpé et montagneux. Depuis le sommet du mont Puke (524 mètres) part un plateau qui descend progressivement et s'arrête juste avant le bord de mer, laissant une petite frange littorale. L'espace entre la mer et la montagne est très réduit
Le tourisme sur l'île de Wallis est faiblement développé avec quatre établissements hôteliers offrant quarante-quatre chambres et trois bungalows. Il existe quelques restaurants à Mata Utu ainsi que des commerces de proximité. Le grand supermarché Super U, qui avait ouvert fin avril 2014, a fermé ses portes le 21 avril 2017. Les produits frais tels que la viande arrivent essentiellement par transport aérien de Nouméa77. Certaines activités sont proposées par des associations locales (tennis, plongée sous-marine, ULM...)78. L'île de Futuna ne dispose que de deux hôtels offrant 11 chambres
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Wallis-et-Futuna de Wikipédia en français (auteurs)
Agences Réceptives dans les autres pays d'Océanie
RECHERCHER
Vous êtes une agence réceptive et vous souhaitez votre intégration sur ce site ?
Contactez-nous pour en connaître les modalités.